Actualités

Formation des responsables communaux sur le système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Participants à la formationLa gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable a toujours fait partie des premières préoccupations de l’Etat burkinabé. C’est d’ailleurs pour cette raison que par le Décret NO 2009-107/PRES/PM/MATD/MAHRH/MEF/MFPRE,

il a décidé du transfert de ses compétences et de ses ressources aux communes, dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement. L’objectif visé par la réforme est donc l’appropriation et la pérennisation des ouvrages hydrauliques par les bénéficiaires. 

Cependant, il a été constaté sur le terrain des difficultés dans la mise en œuvre de la réforme, surtout pour ce qui est du rôle joué par les communes. C’est dans ce cadre que l’OCADES Caritas Burkina/Dédougou a commandé à travers le PRCC la formation des responsables communaux sur la nouvelle réforme de l’eau. L’objectif visé est d’amener les élus locaux à prendre connaissance des textes en la matière, à joué leur rôle. La formation s’est tenue du 20 au 23 Septembre 2016.

FORMATRICE

L’ouverture de la formation a été assurée par le Secrétaire Exécutif l’Abbé Jean Paulin KI qui a remercié les participants venus des communes d’intervention du PDI (qui s’est associé à la formation) et du PRCC.

La formation a permis de renforcer les capacités des responsables communaux sur plusieurs modules:

La décentralisation et la gestion locale de l’eau ;

La problématique de la gestion de l’eau ;

Le programme d’application de la réforme ;

La présentation de la reforme ;

Les acteurs de la réforme et leur rôle ;

Les outils de planification, de suivi évaluation des AUE[1]

Le code de l’eau.

La rencontre a également été un cadre d’échange sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la réforme. Aussi, les responsables communaux ont salué cette initiative de l’OCADES qui témoigne une fois encore son engagement auprès des populations défavorisées.

Remise des attestations 2

 

Remise des attestations

 


[1] Association des Usagers de l’Eau