Actualités
Formation des membres des Conseils Villageois de Développement(CVD) sur leurs rôles et tâches
- Details
- Parent Category: ROOT
- Category: Actualité
- Published: Tuesday, 11 April 2017 11:36
Les 20, 21 et 22 février 2017, l’OCADES Caritas Burkina/Dédougou à travers leProjet de réduction de la vulnérabilité des populations du diocèse de Dédougou face aux changements climatiques (PRCC) a organisé la formation des membres CVD sur leurs rôles et tâches
. Cette formation part du constat que dans les villages d’intervention du projetles CVD méconnaissentleurs rôles et responsabilités, leur règlement intérieur etc.
Ce qui ne favorise pas la collaboration avec les projets et programmes intervenant dans le développement local tel que le PRCC. Aussi, c’est pour parer à cette difficulté que le PRCC a commandité laditeformation sur les rôles et tâches des responsables CVD, afin qu’ils puissent jouer pleinement leurs rôles auprès des populations qu’ils représentent.
Cette première vague de formation concernait les responsables CVD des villages de Banouba, Oualou, Lan et Youlou de la commune de Tchériba dans la province de Mouhoun. Au total 36 responsables CVD ont été formés soit 12 de Banouba, 11 de Oualou, 10 de Lan et 03 de Youlou. Un calendrier a été établi avec le formateur pour les autres zones restantes.
Durant l’atelier, les participants ont été formés dans un premier temps sur la décentralisation et le développement local. La décentralisation étant un transfert de pouvoir, de compétences et de ressources à des collectivités territoriales (les communes et les régions). Tandis que le développement local se définit comme l’ensemble des actions et initiatives concourant à l’amélioration durable des conditions de vie des populations organisées dans un espace géographique déterminé (village, commune, région). Dans le second moment, les participants ont été formés sur le Conseil Villageois de Développement(CVD). Dans les détails, le formateur a insisté sur le CVD comme structure chargé de l’animation et la mise en œuvre de développement local au niveau village ; la relation qui existe entre le CVD et le conseil municipal ; les attributions des membres du bureau CVD ; les droits et devoirs des membres CVD ; les rôles des membres CVD dans l’exercice des compétences transférées aux communes ; la distinction entre CVD et conseiller municipal, la redevabilité, etc.
La formation a pris fin le 22 Février autour de 15 heures avec la remise des modèles de convocation des rencontres mensuelle du bureau CVD, de PV des rencontres du bureau CVD, des fiches inventaires des biens matériels du CVD etc.
Rapport fourni par :
SOMDA T Maximin
Stagiaire au PRCC