Actualités

Rencontre de lancement des activités de 2018 du réseau OCADES Caritas Burkina à Dédougou

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

ALes 25 et 26 Octobre 2017, les membres du réseau OCADES Caritas Burkina à Dédougou se sont réunis à Moundasso pour la planification annuelle des activités de l’année 2018. L’objet de cette rencontre est de créer un cadre de concertation autour des programmes d’activités des démembrements paroissiaux et du secrétariat exécutif diocésain

avec ses services rattachés, programmes et projets. Elle permet de s’informer et d’échanger au sujet de diverses questions ayant trait à la vie et aux activités du réseau diocésain. Le discours d’ouverture des travaux a été prononcé par l’Abbé Jean Paulin KI, Secrétaire Exécutif de l’OCADES. Il a remercié les participants, Animateurs, Secrétaires Exécutifs Paroissiaux et Equipe de bureau pour leur présence.

 

Les travaux ont porté sur trois points : la présentation des projets et programmes du réseau OCADES, les échanges sur l’organisation de la Semaine Diocésaine de la Charité et  la présentation de la réadaptation à base communautaire (RBC).

  • La présentation des projets et programmes du réseau OCADES

C’est à tour de rôle que les différents projets et programmes de l’OCADES et des services rattachés ont présenté leur programmation de l’année 2018. Ce qui a permis d’élaborer la version provisoire du  programme annuel consolidé 2018. La répartition des activités par secteur est illustrée par la figure ci-dessous: 

E

 

  • Les échanges sur l’organisation de la Semaine Diocésaine de la Charité

Ces échanges ont porté sur deux points : le bilan de la semaine diocésaine de la Caritas (SDC) 2016-2017 et les orientations de la SDC 2017-2018. Les  résultats de l’évaluation de la SDC 2017 sont consignés  dans le tableau ci-dessous :

Désignation Unité de mesure Ambition Réalisation Taux
Mobilisation des ressources en espèces F CFA 6 000 000 4 830 710 81%
Mobilisation des ressources en nature tonne 8 2,1 26%

Pour cette année, la SDC est prévu se dérouler du 03 décembre au 10 décembre 2017 dans toutes les 14 paroisses. Le thème retenu est « Ensemble, mobilisons nos ressources locales pour les plus pauvres ». L’objectif est de mobiliser 7 000 000 F CFA, 4 tonnes de vivres et divers effets d’habillements au profit de 960 personnes indigentes.

  • La présentation de la RBC

L’OCADES a commencé à adopter le programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) depuis 2015 avec la fondation Liliane Burkina. La RBC est définie comme « une stratégie faisant partie du développement communautaire général qui vise à la réadaptation, à l’égalité des chances et à l’intégration sociale de toutes les personnes handicapées  ».

 

B

L’objectif visé à travers cette présentation est d’améliorer les connaissances des participants sur la question du handicap et d’amener les projets et programmes de l’organisation à s’engager dans la RBC. Cela pourra se faire à travers la réalisation d’ouvrages accessibles aux personnes handicapées, notamment les latrines inclusives, les forages inclusifs et les rampes d’accès aux écoles et dispensaires.

La fin de l’atelier a été marquée par un discours ponctué par le Secrétaire Exécutif. Il a remercié l’ensemble des participants pour ces deux jours de travaux et à inviter le personnel à veiller à la bonne exécution des activités du programme annuel 2018. « C’est par notre foi que nous réalisons nos activités de développement, car ce que nous faisons n’est pas un simple humanisme. C’est par elle que nous recherchons l’excellence et tendons vers la perfection ».

 

C

Ainsi c’est sur ces mots que sont tombés les rideaux sur la rencontre de programmation annuelle 2018 des activités du réseau OCADES Caritas Burkina à Dédougou.

 

D