Actualités

La célébration de journée mondiale de l’environnement à l’OCADES Caritas Burkina/Dédougou

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Nettoyage « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »[1].

Ainsi introduisait, le Pape François dans sa lettre encyclique «Laudato si’» sur la sauvegarde de notre maison commune. A travers cette lettre, qui s’inspire du cantique de Saint François d’ Assise et s’appuie sur les réflexions de ses prédécesseurs (les Papes Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI), le Saint Père appelle la population et les autorités politiques de la planète sur le besoin urgent de la protection de l’environnement.

C’est donc en référence à ce document que le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES n’est pas resté en marge de l’organisation de la Journée Mondiale de l’Environnement, ce mardi 05 Juin 2018. Ainsi, depuis 08 heures les locaux des différents services étaient déjà vides et le personnel de l’OCADES se rassemblait dans la cours, chacun, pelle, brouette, râteaux, balais ou tête de loup à la main, pour le nettoyage.Le top départ des travaux a commencé à 9h00, avec l’arrivée du Secrétaire Exécutif Diocésain, Abbé Jean Paulin KI.

 

 

Il a débuté par les locaux. Les différentes équipes des servicesse sont ainsi regroupées devant leurs bureaux respectifs pour les nettoyer. Il s’agit d’enlever les toiles d’araignées des plafonds, de balayer les poussières sur les coins et recoins des locaux et de balayer les sols. Le nettoyage des bureaux a pris fin vers 9h57.

A la suite des locaux, l’ensemble du personnel s’est attaqué à la grande cour de l’OCADES et de l’évêché, afin de nettoyer les alentours des locaux de l’OCADES et de l’évêché. Il s’agit précisément de raclerles ordures, de ramasser les déchets non biodégradables et de couper les herbes qui étaient susceptibles d’être des nids pour les reptiles.

On distinguait deux groupes : au moment ou un premier groupe s’occupait du nettoyage, un second assurait le ramassage des ordures, qui sont soit incinérées, soit déversées dans un puits à l’intérieur de la cour.

 

L‘assainissement des locaux et de la cour a pris fin vers 12h15, par un lunch offert par le secrétariat exécutif. Ensemble les travailleurs de l’OCADES se sont partagés du « zomkoom », du jus de gingembre et des sandwichs.

En dehors de son caractère festif, ce qu’il faut retenir de cette journée c’est la convivialité et la fraternité dans laquelle l’activité fut menée par le personnel de l’organisation.

 


[1]François d’Assise, Cantique des créatures. SC 285, p. 343-345