Comme à l’accoutumée et dans la logique de l’exécution des activités des programmes et projets au sein l’OCADES, l’équipe du PRCC a effectué des sorties dans les quatorze (14) villages de la zones d’intervention du projet. L’objet de ces sorties est de faire le bilan des activités de la première année de la phase2 et présenter les activités à réaliser dans la deuxième année de cette même phase. En effet, les sorties ont débuté le 14 Décembre 2016 avec les villages de la commune rurale de Gossina. Ce sont les villages de Melou et de Madamao qui ont accueillis la mission. Le bilan des activités de 2016 a été jugé satisfaisant par les bénéficiaires. Le 15 Décembre 2016, ce fut le tour du village de Tani et le 16 c’est le village de Léry qui a reçu la visite de l’équipe du PRCC. Là, les activités réalisées au cours de l’année écoulée ont obtenu un satisfecit de la part des bénéficiaires. Par ailleurs, les 19, 20, 21 et 22 Décembre 2016, l’équipe du projet s’est rendue respectivement dans les villages de Niempourou, Korombèrè, Débé et Koussiri pour la signature des contrats.
Les habitants de ces quatre villages ont également apprécié très positivement toutes les activités réalisées par le projet. Aussi après la fête de Noel, ce fut le tour des villages de Sâ et Souma d’accueillir l’équipe du projet. Une bonne appréciation de tous les travaux réalisés a été faite par l’ensemble des bénéficiaires. Enfin les derniers villages ont été parcourus les 4, 5 et 6 Janvier 2017. Il s’agit respectivement des villages de Oualou, Banouba, Youlou et Lan. Les contrats de la deuxième année de la phase II connaissent une modification par rapport à ceux des années passées en ce sens que le paiement des contributions locales se fait désormais par tranche en trois étapes : la première tranche représente 80% de la contribution et 10% pour les deux autres tranches.
Au cours de toutes les sorties les infrastructures réalisées dans chaque village ont été visité : les forages, les périmètres maraîchers, les puits à grand diamètre, les parcs à bétail, les foyers améliorés, le traitement des ravines, les bas-fonds aménagés, les forêts villageoises et les bois sacrés enrichis avec d’autres espèces.
D’une manière générale les sorties pour la signature des contrats de la deuxième année de la phase2 du PRCC peuvent se résumer aux deux points suivants : d’une part nous avons les acquis et d’autre part les insuffisances.
ü Les acquis
Pour le projet les acquis résident dans l’adhésion des populations aux activités, leur motivation et leur engagement à travailler avec le projet. De plus elles ont déjà une connaissance claire des procédures et des principes de travail des projets au sein de l’OCADES.
Pour les populations, toutes les activités réalisées ont connu un grand succès contribuant ainsi une amélioration nette de leurs conditions de vie.
ü Les insuffisances
Les insuffisances relevées se résument surtout au faible taux de recouvrement des contributions financières locales par les bénéficiaires. En effet plus de la moitié des villages de la zone d’intervention n’a pas honoré sa contribution locale à savoir les 5% prévus dans les contrats de la première année de la phase1 du projet. La seule insuffisance constatée est le puits négatif du village de Lan.
Ainsi dans tous les villages l’équipe n’a pas manqué de rappeler aux bénéficiaires d’honorer leur dette car les contrats sont signés en cinq exemplaires et services techniques de l’état que sont la mairie et la préfecture sont également avisés des activités du projet. Aussi la bonne gestion des fonds de certaines activités telles l’octroi de fonds aux femmes préparatrices de bière de mil pour la construction de foyers améliorés, l’octroi d’argent pour l’achat d’ovins a été rappelée aux bénéficiaires ainsi qu’aux responsables des villages.
SAMPONY Gninko Venceslas
Stagiaire au PRCC
Les illustrations photographiques des différentes infrastructures visitées lors de la signature des contrats du 14 Décembre 2016 au 06 Janvier 2017
Foyer amélioré du village de Débé
Puits à grand diamètre en réalisation
Périmètre maraîcher de Banouba
Signature de contrat dans le village de Banouba
Digue filtrante dans le village Youlou
Parc de vaccination du village de Youlou