Du 26 au 27 Février 2017 a eu lieu la mission de suivi des travaux de traitement des ravines dans le village de Mélou dans la commune rurale de Gossina. En effet, ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Réduction de la vulnérabilité des populations du diocèse de Dédougou face au Changement
Climatiques(PRCC).
En œuvrant pour la protection des berges du fleuve, le projet a envisagé de ralentir le ruissellement, à travers le contrôle des crues et l’augmentation de l’infiltration de l’eau dans quelques villages. Ces ouvrages devront aussi servir de point de passage aux populations riveraines. L’objectif de la mission était de suivre l’évolution des travaux d’aménagement des digues filtrantes et au besoin d’échanger avec le prestataire et les bénéficiaires pour les retouches.
Le constat du terrain montre une qualité satisfaisante des ouvrages en cours. Cependant, l’équipe de suivi et d’évaluation a constaté l’arrêt des travaux alors que les ouvrages ne sont pas totalement achevés. Un délai d’une semaine a été donné à la population pour le ramassage des moellons afin que le prestataire puisse achever le chantier.
Cette mission a été également l’occasion pour l’équipe de visiter le jardin maraîcher de Mélou réalisé par le PRCC. Ce jardin est à environ 80% d’exploitation et on y trouve plusieurs produits. Il s’agit des choux, des aubergines, du gombo, des oignons etc.
Rapport élaboré par :
SOMDA T Maximin
Stagiaire au PRCC
Aperçu du jardin de Mélou
Aperçu de la troisième ravine non encore achevée
Etat de la deuxième ravine réalisée
Première ravine visitée
Au niveau de cette première ravine, il a été demandé d’ajouter une dernière couche