OCADES Caritas Dédougou

                          

 

                  z

Ateliers de Tionkuy

Centre Diocésain de Communication (CEDICOM)

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
Published Date

I-Présentation du CEDICOM

Le Centre Diocésain de Communication (CEDICOM) crée en 1989 poursuit depuis lors la double mission qui avait été assignée à savoir la promotion de communication pastorale pour le développement et la communication markéting des biens et services pour la satisfaction des besoins sociétaux.

II-Historique et Justifications

Comme l’indique la présentation, le CEDICOM se veut être une structure de communication intégrée et de proximité. Sa force de frappe est évidemment la radio Fréquence Espoir, la première FM à longue portée dans la Région de la Boucle du Mouhoun qui s’efforce de mettre en valeur les langues locales. En plus de cette ancienneté qui constitue un grand atout, la nouvelle direction a mis l’accent sur la communication pour le développement créant ainsi un partenariat privé et public plus dynamique avec plusieurs structures notamment la LONAB ,Save the Children , SOFITEX,SONABEL ,Projet GRAAD,FOYERS ROUMDE , la commune de Dédougou et même le Conseil Régional en vue de les accompagner dans leur effort d’amener les populations à mieux comprendre le processus de la décentralisation et cultiver les valeurs citoyennes. Les activités de formations conduites par le CEDICOM sur le terrain comme l’alphabétisation des auditeurs et des élus locaux, la formation à la gestion des conflits, la gestion des ressources naturelles surtout la lutte contre les feux de brousse, ont contribué, à renforcer l’organisation des clubs d’écoutes(les amis du CEDICOM).Dans certaines localités, les auditeurs nous ont désormais intégré dans l’organisation des manifestations culturelles traditionnelles comme les fêtes de masque(FESTIMA à Dédougou), Festival des chevaux à Barani, la lutte traditionnelle dans le Nayala, Fête de Moussobadoro à ZABA les fêtes des femmes…

III -Plan stratégique du CEDICOM

I -2-1 La vision

Le CEDICOM, partageant l’espérance de toutes les populations, souhaite qu’à l’horizon 2025, la Région de la Boucle du Mouhoun soit davantage engagée sur le vaste chantier du développement durable local et participatif ayant à ses côtés des entreprises plus performantes, plus active et compétitive sensible aux questions sociales.

I-2-2 La Mission

Pour ce faire, le Centre envisage de promouvoir de communication pastorale pour le développement local et la communication markéting des biens et services pour la compétitivité des entreprises dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Cette double mission qu’il assigne se traduit en trois objectifs stratégiques.

I-2-3 Les Objectifs stratégiques

* Intégrer la communication de façon globale dans la pastorale diocésaine ;

* Promouvoir une communication intégrée et de proximité pour accompagner les politiques sectorielles de l’Etat, les programmes et actions de développement, la visibilité des biens et services et la compétitivité des entreprises à travers les offres markétings adaptées.

* Promouvoir la renaissance culturelle favorisant la sauvegarde du patrimoine culturel des populations et l’éclosion d’une identité culturelle dynamique.

I-3 Les Sections

Pour atteindre ces trois grands objectifs le CEDICOM a développé les sections suivantes :

I-3-1 Département Radio

Le cœur du CEDICOM est la Radio Fréquence Espoir créée en 1995.Elle couvre un rayon de 100 Km et émet 17 heures par jour en Huit(08) langues outres le français. La station compte plus de cinq cent mille(500 000) auditeurs à Dédougou et sur l’ensemble de la Région de la Boucle du Mouhoun selon notre rayon de couverture. La fidélité de l’auditoire est assurée par l’activité des amis du CEDICOM qui constituent de véritables noyaux de relais dans les villages, facilitant ainsi l’efficacité des émissions de sensibilisation.

I-3-2 L’animation et théâtre

Ce volet concerne les services de sonorisation professionnelle lors des évènements, bal, concert et des activités de sensibilisation dans les villages par des acteurs du développement. Le Centre dispose aussi d’un studio de production audio qui lui permet de faire la promotion des artistes locaux ainsi que les chorales du diocèse. Une troupe théâtrale qui appuie ses prestations, cette animation sur terrain à la fois sur le plan culturel et commercial.

I-3-3 Département Production audiovisuelle

Ce service fournit des prestations en matière de couverture vidéo lors des grandes manifestations ou évènements importants. Il produit également des documentaires pour la sensibilisation et la mobilisation des populations.

Il dispose d’un téléviseur qui lui permet de faire des tournées de projection sur des thèmes de sensibilisation divers.

I-4 Moyens disponibles :

I-4-1 Moyens humain

* Des animateurs en français et langues locales

* Des techniciens de son pour l’enregistrement et le traitement des émissions

I-4-2 Moyens matériels

* Un studio d’enregistrement et de montage

* La radio Fréquence Espoir 96.8 pour la diffusion d’émissions

Présentation du Centre Médical Diocésain Monseigneur Zéphyrin TOE

User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
Published Date

 Le Centre Médical Diocésain Monseigneur Zephyrin TOE de Dédougou a vu le jour le 21 décembre2015 à Dédougou, dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Il est tenu par l’OCADES Caritas Burkina à Dédougou avec un but social qui estd’apporter un accompagnement qualitatif à la population locale en matière de santé et de spiritualité.

Read more: Présentation du Centre Médical Diocésain Monseigneur Zéphyrin TOE

You are here: Home Services rattachés Ateliers de Tionkuy

A propos

B.P. 35 DEDOUGOU
TEL/FAX : (226) 20 52 02 66

 BURKINA FASO